AfriqueEducationRDC

Education : l’Église catholique interdit l’accès aux élèves enceintes dans ses écoles

Le Secrétaire de la Commission Épiscopale pour l’Éducation Chrétienne et Coordinateur National des Écoles Conventionnées Catholiques (ECACATH), Abbé Emmanuel Bashiki, a instruit ce mercredi 16 juillet les chefs d’établissements catholiques de ne plus maintenir dans leurs écoles primaires et secondaires les élèves en état de grossesse. Suite a une circulaire récente du Ministère de l’éducation nationale, qui rappelé que les filles enceintes ont le droit de poursuivre leur scolarité, sans être exclues.

Cette information émane d’une note circulaire signé par Abbé Emmanuel Bashiki, dont une copie est parvenue ce 16 juillet à CONGONET24.COM

D’après la source précitée, « Monsieur le Secrétaire Général est conscient que sa lettre ne concerne pas les Écoles Conventionnées Catholiques. C’est pour cette raison qu’il n’en a pas réservé copie au Coordinateur National des Écoles Conventionnées Catholiques qui sont, par conséquent, non concernées.» peut-on lire.

Les élèves enceintes devront être reconverties vers les écoles non conventionnées, c’est-à-dire les établissements publics gérés directement par l’État, de manière charitable et respectueuse, sans stigmatisation.

« Toutefois, si un cas de grossesse arrive à une élève, veuillez charitablement l’orienter vers les écoles des gestionnaires auxquels Monsieur le Secrétaire Général s’adresse et auxquels je souhaite une prestation idoine, espérant de voir ne pas advenir des cas de grossesse des filles à l’école, afin de leur garantir un maintien éthique dans le système éducatif » peut-on lire dans le document.

Le document précise que cette mesure vise à garantir un environnement scolaire conforme aux valeurs de moralité et de discipline chrétienne prônées par les écoles catholiques.

Rappelons que la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a pourtant, dans une circulaire récente datée du 14 juillet 2025, rappelé que les filles enceintes ont le droit de poursuivre leur scolarité, sans être exclues. Elle a insisté sur l’obligation d’un encadrement spécifique et de mesures d’accompagnement adaptées, afin de garantir une éducation inclusive et équitable pour toutes les jeunes filles, conformément aux engagements internationaux de la RDC.

Richard PASUANZAMBI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page