AfriqueDiversRDC

ESU : Le professeur Malembe Tamandiak, « Baobab du journalisme », est décédé à 88 ans

Le professeur Paul Malembe Tamandiak, figure historique du journalisme en République Démocratique du Congo, est décédé le 1er septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 88 ans.

Premier présentateur du Journal Télévisé congolais diffusé le 24 novembre 1966 sur la RTNC, il avait marqué d’une empreinte indélébile la mémoire collective. Diplômé en 1962 de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, il avait fait le choix de rentrer au pays pour exercer et transmettre son savoir.

En 1973, il fonda l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu IFASIC en 1997 puis Université des Sciences de l’Information et de la Communication (USIC) en 2023. À travers cette institution, il a formé plusieurs générations de journalistes et chercheurs, imposant rigueur, discipline et professionnalisme.

Né en 1937, Paul Malembe Tamandiak est considéré comme le « grand-père » de la presse congolaise. Son héritage, à la fois académique et pratique, demeure un socle pour le journalisme en RDC, alors que son nom restera associé à l’éthique et à l’excellence dans la profession.

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page