Journée mondiale des compétences des jeunes : Martin Manshimba et Emmanuel Ntumba inspirent par leurs parcours

Le monde célèbre ce 15 juillet la Journée mondiale des compétences des jeunes. Instituée par les Nations Unies, cette journée vise à mettre en lumière le potentiel des jeunes, leur capacité à innover, créer de la valeur et transformer leurs communautés à travers l’acquisition et l’utilisation de compétences pertinentes, techniques, entrepreneuriales ou sociales.
Dans la ville de Kananga, au cœur de la RDC, deux jeunes sortent du lot : Martin Manshimba et Emmanuel Ntumba. Ils n’ont attendu ni l’Europe, ni un gros financement pour se lancer. Ils ont simplement cru en leurs idées, investi leur énergie, et osé entreprendre avec passion et impact.
Âgé de 24 ans, Martin Manshimba est un médecin en formation, coach en art oratoire, entrepreneur agroalimentaire et formateur en leadership.Son aventure commence par un constat douloureux : des agriculteurs jettent chaque année des tonnes d’ananas et de tomates faute de débouchés. Il crée alors ALL SUCCÈS BUSINESS, une entreprise qui valorise les produits locaux en les transformant sur place.
Ainsi naissent le vin DITALALA (à base d’ananas) et le ketchup MASANKA (à base de tomates).
Deux produits 100 % naturels, qui redonnent espoir aux producteurs et revalorisent la consommation locale. Sa vision : ériger une industrie de transformation agroalimentaire dans sa ville natale.
Emmanuel Ntumba, quant à lui, est un mélange de douceur, d’analyse et de stratégie. Diplômé en psychologie comportementale, il a élargi ses compétences dans des domaines variés : analyse financière, développement web, art de la plaidoirie et surtout closing de vente. Son projet phare : une confiture sans sucre, spécialement conçue pour les diabétiques afin de leur permettre de consommer un produit local, sain et accessible.
Il lance aussi NetClosing Academy, un centre de formation en vente éthique et relation client, qui vise à professionnaliser les jeunes dans l’art de vendre sans manipuler.
Il est également à la tête de Le Consultant SARL, un cabinet de conseil stratégique, indépendant et engagé. Ce cabinet accompagne les PME, les institutions publiques, les entreprises privées et les jeunes porteurs de projets dans la prise de décisions stratégiques, la transformation organisationnelle et le développement durable. Son livre Lettre à l’Être, est un recueil poétique et introspectif qui parle de douleur, d’identité et d’espérance.
La Journée mondiale des compétences des jeunes ne célèbre pas seulement ceux qui ont réussi. Elle célèbre surtout ceux qui ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ceux qui ont transformé leurs douleurs en solutions, leurs idées en produits et leurs rêves en avenir concret.
Richard PASUANZAMBI