
Le mercredi 13 août 2025, 258 réfugiés congolais ont regagné la République Démocratique du Congo (RDC) avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR). En 2017, ces personnes avaient trouvé refuge en Angola pour fuir les violences liées au conflit Kamuina Nsapu. Le convoi a franchi la frontière à Kandjaji, poste frontalier situé à 110 kilomètres de la ville de Tshikapa.
Accueil et accompagnement du HCR
S’adressant aux rapatriés, Dr Dia Jacques Gondo, Chef de la Sous-Délégation du HCR pour le Grand Kasaï, a déclaré :
« Au nom du Représentant du HCR en RDC, nous vous souhaitons la bienvenue sur le sol de vos ancêtres. Aux côtés des autorités congolaises, le HCR et ses partenaires ont pris toutes les dispositions nécessaires pour votre accueil et votre réintégration. Des moyens de transport vers vos localités de destination finale, ainsi qu’une aide en espèces pour répondre à vos besoins immédiats, vous seront fournis. Maintenant que vous êtes de retour dans votre pays, travaillez activement à votre réintégration et ne tombez pas dans l’attentisme ».
Des bénéficiaires répartis dans plusieurs localités
Les rapatriés seront acheminés vers Tshikapa, Idiofa, Kikwit, Kinshasa, Kananga, Lubumbashi et Lodja, où ils pourront entamer leur processus de réintégration.
Un bilan positif
Depuis le lancement de ce programme, plus de 19 000 réfugiés congolais, précédemment installés dans le camp de Lóvua en Angola, ont pu regagner la RDC dans la dignité et la sécurité.
Entre 2020 et 2024, pour les rapatriés ne pouvant pas retourner dans leur localité d’origine pour des raisons impérieuses, le HCR a facilité leur réintégration en les installant dans des pôles de convergence ou des villages nouvellement créés, en collaboration avec les autorités coutumières et administratives des Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental. Dans ces villages, des logements, écoles, étangs piscicoles et autres infrastructures communautaires ont été mis en place.
Jonas TSHIPADI