Kasaï Central en deuil : le ministre Alain Lukusa Mpoyi décède à Kinshasa

Le ministre provincial de l’Intérieur, Justice et Sécurité du Kasaï Central, Me Alain Lukusa Mpoyi, est décédé ce samedi 9 août 2025, à Kinshasa, suite d’une courte maladie, l’annonce a été faite par le gouvernement provincial à travers un communiqué officiel publié dans la matinée. La nouvelle a plongé les autorités et la population du Kasaï Central dans une profonde consternation.
« C’est avec tristesse, angoisse et sanglots que le gouvernement provincial du Kasaï Central vous annonce la mort de Son Excellence Alain Lukusa Mpoyi, ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Sécurité », indique le communiqué, signé au nom de l’exécutif dirigé par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu.
Dans ce message, le gouvernement provincial exprime sa compassion envers la famille biologique et professionnelle du défunt. Il annonce également que le programme officiel des obsèques sera communiqué dans les prochains jours, afin de permettre à la population et aux institutions de rendre un dernier hommage à celui qui fut l’un des piliers de l’équipe gouvernementale provinciale.
Député provincial avant de rejoindre le gouvernement, Me Alain Lukusa Mpoyi était reconnu pour son engagement, son professionnalisme et sa loyauté envers la province. Sa disparition soudaine laisse, selon le gouverneur Kambulu, « un immense vide au sein du gouvernement provincial », privant ainsi le Kasaï Central d’un de ses serviteurs les plus dévoués.
Richard PASUANZAMBI