Kasaï CentralProvinceRDCSociété

Kasaï Central : la communauté de Nkonko réaffirme son engagement contre les violences faites aux femmes

Au Kasaï Central, la communauté de Nkonko réaffirme son engagement contre les violences faites aux femmes. Trois ans après l’acte signé en 2022, les résultats sont visibles et salués par les autorités coutumières.

Un dialogue communautaire sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) s’est tenu mercredi 3 septembre à Nkonko, commune de Nganza, dans la province du Kasaï Central. Organisée par l’ONG FMMDI avec l’appui du HCR, la rencontre a permis d’évaluer l’application de l’acte d’engagement signé en 2022 par les autorités coutumières.

Trois ans après la signature, les résultats se font sentir. « Plus de 80 % des membres de la communauté reconnaissent que ces pratiques ont disparu. En cas de problème, ils se réfèrent désormais aux chefs coutumiers », a indiqué Nathalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI.

Les chefs coutumiers présents ont réaffirmé leur détermination à abolir définitivement toute coutume discriminatoire, tandis que le bourgmestre de Nganza, Jean-Paul Kanubakafua, a distribué des copies de l’acte d’engagement et salué le rôle de l’ONG dans la défense des droits des femmes.

La rencontre s’est conclue par des échanges interactifs, marquant une étape supplémentaire dans l’ancrage d’une culture de respect et d’égalité au sein de la communauté.

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page