AfriqueEconomie & FinanceKasaï-OrientalProvinceRDCSociété
A la Une

Kasaï-Oriental : l’IGF relève de graves irrégularités financières

"L’IGF révèle de graves irrégularités financières au Kasaï-Oriental, avec un écart de 6,8 milliards CDF et des fonds partiellement tracés."

Une mission de l’Inspection générale des finances (IGF) a récemment présenté un rapport au gouverneur du Kasaï-Oriental, mettant en lumière plusieurs irrégularités dans la gestion des finances publiques provinciales.

Le document signale notamment le non-respect du règlement général sur la comptabilité publique, la confusion des rôles entre ordonnateurs et comptables, ainsi qu’un livre de caisse non mis à jour depuis fin juin 2025. L’absence d’un plan annuel de passation des marchés publics et de comptabilité bancaire a également été constatée.

Pour l’exercice 2024, l’IGF a identifié un écart de plus de 6,8 milliards de francs congolais entre les fonds transférés par le Trésor et ceux figurant dans le rapport de reddition des comptes de la province. Les inspecteurs demandent des explications sur cette divergence, qu’ils considèrent comme un préjudice à la transparence budgétaire.

Une partie des fonds, soit 681 millions CDF, a pu être tracée. Elle était destinée à la réhabilitation de l’avenue Kabeya Banza, de l’EP Mashala Bambi et au fonctionnement du gouvernement provincial.

Le gouverneur dispose désormais de 72 heures pour répondre par écrit à ces observations. Ensuite, une séance contradictoire se tiendra à Kinshasa afin d’examiner les réponses fournies et d’établir les responsabilités éventuelles.


Selon vous, cette procédure pourra-t-elle garantir une meilleure transparence financière dans la province ou d’autres mesures sont-elles nécessaires ?

À suivre…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page