
Un drame a endeuillé la commune de Nzinda, à Kikwit, dans la nuit de dimanche à lundi. Deux enfants d’une même famille, âgés de 7 et 5 ans, ont péri dans un incendie qui s’est déclaré aux alentours de 22 heures. Le feu, qui a ravagé leur maison et plusieurs biens, a également fait deux blessés, dont la mère de famille et un autre enfant.
Selon les autorités locales, l’origine du sinistre serait un court-circuit survenu dans le salon. Le bourgmestre de la commune de Nzinda, Serge Musila, explique que « les parents étaient endormis, laissant les enfants au salon pour suivre la télé ». Pris de court, les adultes n’ont pas pu réagir à temps. Ce sont finalement des voisins qui ont permis aux survivants de s’extraire des flammes.
Les deux blessés sont actuellement pris en charge en soins intensifs. Quant aux victimes, elles ont déjà été inhumées. Le bourgmestre a précisé que seuls leurs visages pouvaient être reconnus, les autres parties du corps ayant été complètement calcinées.
L’électricité à l’origine de l’incendie provenait d’un groupe électrogène. À Kikwit, l’approvisionnement en courant est souvent assuré par des particuliers propriétaires de ces machines, qui proposent des abonnements journaliers avoisinant 2 000 francs congolais.
Jonas TSHIPADI