
Mercredi en fin d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu dans le quartier Delvaux, situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Sa visite avait pour objectif de rencontrer de jeunes ébénistes et d’évaluer les conséquences d’un incendie majeur survenu le week-end précédent.

Accueilli par de nombreux jeunes artisans visiblement bouleversés, le chef de l’État a pu constater l’ampleur du sinistre. Près de 50 ateliers de menuiserie et six maisons ont été entièrement détruits par le feu, qui s’est déclaré dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.
Heureusement, l’incendie n’a fait aucune victime humaine. Toutefois, les pertes matérielles sont considérables : le feu a consumé le mobilier, les équipements de travail ainsi que les intrants et produits prêts à être livrés. Cette situation laisse de nombreux artisans dans une grande précarité et pose des défis importants pour la reconstruction.

Cette visite présidentielle souligne l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs et d’améliorer la prévention contre de tels sinistres. Comment, selon vous, les autorités pourraient-elles mieux protéger les ateliers et les quartiers artisanaux contre ces catastrophes ?
À suivre.
Henry Fiti