JusticeKinshasaProvinceRDC

Kinshasa : le ministre de la Justice déplore les conditions indignes des magistrats à Kinkole

En visite ce lundi 20 octobre 2025 au Tribunal de paix de Kinkole, le ministre Guillaume Ngefa a dénoncé les conditions précaires dans lesquelles les magistrats exercent leur métier, promettant des actions pour améliorer leur environnement de travail.

Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, s’est rendu dans les locaux du Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole et du Parquet rattaché, situés dans la commune de N’sele. Il y a constaté des réalités alarmantes : des bureaux exigus de moins de 20 m² partagés par jusqu’à dix magistrats, un manque criant d’intimité, de sécurité et de matériel de base. Certains, selon ses propos, sont contraints de financer leur mobilier par leurs propres moyens.

Face à cette situation, le ministre a exprimé son inquiétude quant à la qualité de la justice rendue dans un tel cadre. Il a notamment évoqué l’impossibilité de garantir le secret de l’instruction ou la confidentialité des dossiers. « Nous essaierons d’y remédier », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité urgente d’un appui structurel aux juridictions locales.

Cette visite met en lumière les défis structurels de la justice de proximité en RDC, que le gouvernement semble désormais prêt à affronter.

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page