AfriquePolitiqueRDC
A la Une

Kinshasa-M23 Doha : LAMUKA, entre reconnaissance et exigences pour une paix durable

LAMUKA réagit à la déclaration de Doha entre le gouvernement congolais et le M23, saluant les avancées tout en posant des conditions clés : retrait total du M23, justice pour les crimes commis et mise en place d’un dialogue national inclusif sous médiation religieuse et africaine.

La coalition politique LAMUKA a réagi officiellement à la signature, à Doha, de la déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23. Dans un communiqué daté du dimanche 20 juillet et signé par Jean-Félix Nsenga, 1er vice-président de LAMUKA, la coalition exprime à la fois un accueil favorable à cette avancée et souligne l’urgence d’une paix véritablement inclusive et durable.

LAMUKA reconnaît les progrès réalisés grâce à cet accord, tout en insistant sur des exigences fondamentales devant être prises en compte dans l’accord final. La coalition félicite les gouvernements du Qatar et des États-Unis pour leur implication active dans ce processus, tout en précisant que des conditions essentielles doivent être respectées pour garantir la pérennité de la paix.

Premièrement, LAMUKA réclame l’application complète de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cela inclut, en priorité, le retrait immédiat du M23 des zones qu’il occupe, la cessation des combats et la dissolution des structures administratives parallèles dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La coalition insiste sur le fait que cette démarche doit s’effectuer sans aucune entrave, en mentionnant explicitement le retrait de la force de défense rwandaise présente dans la région.

Deuxièmement, LAMUKA exige des mesures concrètes de justice pour les crimes commis à l’Est du pays. Pour la coalition, la vérité, la réparation et la réconciliation sont des étapes incontournables dans le processus de paix. Elle considère que l’établissement de ces principes est essentiel à la restauration de la confiance et de la stabilité dans la région.

Enfin, LAMUKA met en avant que seule une cessation réelle des hostilités, accompagnée d’un dialogue national véritablement inclusif impliquant toutes les forces vives de la Nation, pourra assurer l’unité nationale. La coalition soutient fermement l’idée d’un dialogue national sous la médiation conjointe de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), de l’ECC (Église du Christ au Congo) et avec la facilitation de l’Union Africaine.

Ce soutien à un dialogue national inclusif témoigne de la volonté de LAMUKA de participer à une véritable réconciliation, nécessaire pour garantir une paix durable et de répondre aux attentes légitimes de toutes les composantes de la société congolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page