Un incendie s’est déclaré tôt dans la matinée du jeudi 20 novembre dans les entrepôts de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), situés dans le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa. L’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue.
Selon une dépêche de la Commission Électorale Nationale Indépendante publiée sur son compte X. «Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré ce matin dans les entrepôts de la CENI à Kingabwa (Limete).Grâce à la mobilisation rapide des équipes techniques de la CENI et des services compétents, le feu a été totalement maîtrisé », précise la CENI.
Selon les premiers éléments recueillis, les équipes techniques de la Céni, appuyées par les services de secours, sont intervenues rapidement pour contenir les flammes, évitant ainsi des dégâts plus importants. Les autorités électorales n’ont pour le moment fourni aucun détail sur les éventuels impacts du sinistre sur le matériel stocké dans ces entrepôts.
Alors que la Céni assure qu’elle communiquera « en toute transparence » sur les conclusions des vérifications en cours, cet incident suscite déjà de nombreuses interrogations, notamment en raison du contexte électoral toujours sensible en République démocratique du Congo. Les prochains jours seront déterminants pour évaluer l’étendue des dégâts et comprendre les causes exactes du feu.
Jonas TSHIPADI




