Accueil / Société / Kongo-Central : L’hôpital de Kinkanda privé d’eau depuis six mois

Kongo-Central : L’hôpital de Kinkanda privé d’eau depuis six mois

hôpital de Kinkanda à Matadi [Kongo-Central]

À Matadi, l’hôpital de Kinkanda, principal centre de santé du Kongo-Central, fait face à une situation critique depuis six mois, l’eau potable ne coule plus de ses robinets. Cette pénurie, imputée à un problème d’infrastructures, complique le travail du personnel soignant et met en péril l’hygiène des lieux, avec des risques accrus pour les patients.

Une hygiène compromise, un danger pour les patients

Sans approvisionnement régulier en eau, médecins, infirmiers et accompagnants doivent trouver des solutions alternatives, parfois précaires. L’eau est achetée auprès des riverains ou transportée depuis le fleuve à l’aide de tricycles.

« Sans eau, l’hôpital ne peut fonctionner correctement. Le risque d’infections post-opératoires augmente et même la morgue est affectée. Une telle situation est intenable, » déplore le Dr Bijoux Nsoki, directeur de l’établissement.

Une infrastructure obsolète pointée du doigt

Face aux nombreuses plaintes, le directeur provincial de la REGIDESO, Théodore Socrate Kabeya Ngandu, a réagi en expliquant que la coupure d’eau ne provient pas d’un défaut d’approvisionnement, mais d’une dégradation avancée des canalisations internes de l’hôpital.

« Nous distribuons de l’eau plusieurs fois par semaine dans ce secteur. Le problème vient de la tuyauterie de l’hôpital, qui nécessite une réhabilitation urgente, » précise-t-il, tout en s’engageant à effectuer une visite technique sur place.

Un appel à l’intervention des autorités

Face à l’ampleur de la crise, le Dr Bijoux Nsoki exhorte les autorités provinciales et la REGIDESO à prendre des mesures immédiates pour rétablir l’accès à l’eau.Alors que les conditions de prise en charge se dégradent, une question demeure : combien de temps encore l’hôpital de Kinkanda pourra-t-il faire face à cette pénurie sans une intervention décisive ?

Étiquetté :

Répondre