RDC: l’Angola annonce de prochaines négociations directes entre Kinshasa et le M23
La présidence angolaise a annoncé mardi soir de prochaines "négociations directes" entre le M23 et Kinshasa, après une visite à Luanda du président de RDC Félix Tshisekedi qui refusait jusqu'ici de discuter avec ce groupe armé, maître de larges portions de territoires dans l'est du pays.

La Présidence Angolaise a annoncé ce mardi 11 mars des négociations directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 dans un communiqué de presse à l’issue d’une brève visite qu’a effectuée le Président Félix Tshisekedi à Luanda, capitale de l’Angola.
« La partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui affecte l’est de la République démocratique du Congo (RDC), prendra des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 puissent mener des négociations directes qui se tiendront à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive », indique la présidence angolaise. Ce texte a été publié à l’issue d’une rencontre à Luanda entre le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA) dans ce conflit, et son homologue de la RDC.
Du côté de la présidence congolaise
« Nous prenons acte » des « initiatives » annoncées par la présidence angolaise et « attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise », a réagi sur X la porte-parole du président Tshisekedi, Tina Salama, sans évoquer de possibles négociations directes avec le M23.
Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise.
Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773— Tina Salama (@TinaSalama2) March 11, 2025
Il faut rappeler que le M23 soutenu par l’armée rwandaise selon des experts de l’ONU, a repris les armes en 2021 dans l’Est de la RDC et a depuis pris le contrôle de vastes portions de territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières du Rwanda. Il s’est emparé fin janvier de Goma, puis mi-février de Bukavu, les chefs-lieux des deux provinces.
Jonas TSHIPADI