
La Commission nationale de la prévention routière (CNPR) a annoncé, mardi 04 novembre 2025, à Kinshasa, le déploiement imminent de formateurs chargés d’encadrer les conducteurs de motos, dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la sécurité routière et à professionnaliser un secteur de transport de plus en plus sollicité dans la capitale congolaise.
Selon les responsables de la CNPR, cette opération fait suite à une session de formation de trois jours organisée à l’intention des futurs formateurs. Ces derniers auront pour mission principale de transmettre les notions de conduite responsable et de respect du code de la route aux motards, souvent pointés du doigt pour leur comportement à risque sur la voie publique.
« La Commission nationale de la prévention routière (CNPR) est en train d’élargir son champ d’action en préparant des formateurs qui seront ensuite déployés dans différents sites pour encadrer les conducteurs des motos. À l’aide de cette formation de trois jours dispensée aux bénéficiaires pour lutter contre l’incivisme routier, nous sommes en train de préparer les conducteurs de la route qui sont responsables », a déclaré Déo Ilunga, formateur et expert routier de la CNPR.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans les efforts du gouvernement et de la CNPR pour réduire les accidents de circulation à Kinshasa, où les motos constituent l’un des moyens de transport les plus utilisés mais aussi les plus accidentogènes. En misant sur la formation et la sensibilisation, les autorités espèrent instaurer une culture de prudence et de civisme sur les routes congolaises.
Jonas TSHIPADI




