Politique
A la Une

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda en faveur de la désescalade après le retrait du M23 de Walikale

Un peu plus tôt samedi 22 mars, l’Alliance fleuve Congo-M23 a annoncé dans un communiqué publié sur X, son intention de « repositionner ses forces de la ville de Walikale et ses environs, conformément au cessez-le feu unilatéral déclaré le 22 février 2025 ».

En réaction, le Rwanda « salue l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à partir de Walikale, en appui aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC selon laquelle toutes les opérations offensives menées par les FARDC et les Wazalendo seront suspendues », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement rwandais.

Cette annonce survient alors que les efforts diplomatiques pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC ne semblent pas marcher.

De son côté l’État du Qatar salue aussi les déclarations de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda sur leur engagement en faveur de la désescalade et de la réduction des tensions dans l’est du Congo, suite à la déclaration du M23 sur son retrait de la zone de Walikale et considère cela comme une étape positive importante vers la stabilité et la paix dans la région

Quelques jours avant la chute de Walikale Centre dans le Nord-Kivu, Paul Kagame et Félix Tshisekedi se sont rencontrés à Doha sous la médiation de l’émir du Qatar.Les deux chefs de l’État se sont notamment mis d’accord sur le cessez-le-feu tel décidé par le sommet conjoint SADC-EAC en Tanzanie.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, rédacteur de www.congonet24.com, Fact-checker à www.fact-checking.congonet24.com, producer à PRIMINFO TV et analyste de l'Africa Radio de Paris, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page