AfriqueRDCSantéSociété

Les pharmaciens congolais réunis pour repenser leur rôle dans l’accès aux soins

Le 6e congrès ordinaire de l’Ordre national des pharmaciens s’est ouvert jeudi 06 novembre à Kinshasa. Durant trois jours, les professionnels du secteur réfléchiront à leur contribution stratégique à l’amélioration du système de santé congolais.

Le congrès réunit des pharmaciens venus de toutes les provinces de la RDC ainsi que de la diaspora, autour du thème : « Quel rôle stratégique pour le pharmacien congolais dans l’accès aux soins de santé ? ». À l’ouverture, Polydor Mbongani, coordinateur national de la Couverture santé universelle (CSU), a souligné l’importance des pharmaciens dans la réussite de cette politique. Il a rappelé que l’assurance maladie obligatoire, incluse dans cette stratégie, vise à protéger les familles contre l’appauvrissement dû aux maladies.

Pour sa part, Glory Panzu, président de l’Ordre national des pharmaciens, a insisté sur le respect de la déontologie pour restaurer la confiance des citoyens dans le système de santé. Ce congrès quadriennal représente un moment de réflexion collective sur la régulation du circuit du médicament, et une mobilisation pour une participation active à la couverture santé universelle.

Un rendez-vous crucial pour repositionner le pharmacien comme un acteur central du droit à la santé en RDC.

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page