AfriqueRDCSantéSociété
A la Une

Lomami : une flambée de rougeole inquiète les autorités sanitaires

La province de Lomami, au centre de la RDC, fait face à une recrudescence alarmante de la rougeole, avec plus de 220 cas enregistrés à ce jour. L’annonce a été faite le jeudi 18 septembre 2025 par le ministre provincial de la Santé, Max Kabanga Kazadi, lors de la présentation du rapport sanitaire global de la province.

Cette mise en garde intervient alors que le chef de l’exécutif provincial, maître Iron-Van Kalombo Musoko, faisait le point sur l’état de santé de la population lomamienne à travers différentes zones de santé.

Selon Joseph Kabobo, ministre provincial de la Communication, la situation est préoccupante : « 6 cas suspects de la rougeole et 8 cas confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont été enregistrés. »

Face à cette situation, les autorités provinciales lancent un appel pressant aux parents. « Il est impératif de faire vacciner les enfants pour les protéger contre cette maladie », insiste Max Kabanga. Le ministre assure que des actions seront engagées pour identifier les obstacles à la couverture vaccinale et mettre en œuvre des campagnes de rattrapage.

L’objectif : renforcer l’immunité collective et limiter la propagation du virus dans cette province déjà confrontée à d’autres défis sanitaires.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page