AfriqueHaut-KatangaProvinceRDC

Lubumbashi : Jacquemain Shabani lance un atelier stratégique sur la gouvernance minière

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a ouvert ce mardi 9 septembre 2025 à Lubumbashi un atelier de haut niveau axé sur la gouvernance du secteur minier. Cet événement réunit les principaux acteurs de l’industrie extractive autour de thématiques sensibles telles que la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires aux communautés locales, la mise en œuvre des cahiers des charges sociaux, et la pression croissante de l’exploitation artisanale sur les concessions industrielles.

Organisé par la Chambre des Mines de la FEC, l’ITIE-RDC et l’IDAK, l’atelier se tient à l’Espace Muswil jusqu’au 12 septembre.

Jacquemain Shabani a appelé à une refonte des politiques minières :

« Il s’impose à nous de mettre en place une politique articulée autour de la transparence, de la justice sociale et de la sécurité », a-t-il déclaré.

Martin Kazembe Shula, gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, a, quant à lui, plaidé pour une synergie entre les parties prenantes afin de restaurer la confiance et prévenir les tensions :

« Les résultats attendus incluent un diagnostic objectif partagé des mécanismes DOT et Cahier des Charges… ainsi que des recommandations concrètes visant à renforcer la transparence, la gouvernance et la participation citoyenne dans le secteur minier congolais en général », a rapporté l’ITIE.

Cet atelier vise à tracer une feuille de route claire pour une meilleure cohabitation entre industrie et artisanat, dans un secteur clé pour l’économie de la RDC.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page