
Le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a connu un tournant inattendu ce mercredi 6 août. L’audience, qui devait se poursuivre avec l’audition des témoins, a été suspendue après le retrait volontaire de deux magistrats concernés par une demande de récusation émise par le prévenu.
Avant que la chambre de la Cour de cassation ne rende son arrêt avant dire droit sur la recevabilité de cette demande de récusation, les deux juges se sont retirés de leur propre chef. Leur déport volontaire a donc rendu cette demande « sans objet ».
Le juge Justin Kibamba Moket avait choisi de se déporter du dossier, après avoir pris connaissance de la requête visant à le récuser. « Je n’ai aucun intérêt à m’accrocher à ce dossier, et par élégance, je préfère me déporter, sous réserve de l’acceptation de Monsieur le Premier Président. » a-t-il expliqué sa décision dans une note écrite.
Par ailleurs, le juge Thomas Otshudi Wongodi, « Je vous prie d’acter, Monsieur le greffier, mon déport dans la cause RP 22/CR. Je le fais non pas par faiblesse mais par honneur et par dignité, non par crainte mais par fidélité aux règles éthiques et déontologiques qui régissent ma profession de magistrat et qui donnent à la justice des hommes sa légitimité. » a-t-il déclaré oralement.
Dans un document adressé au greffier, l’ancien ministre avait mis en avant une « partialité remarquée » et un « intérêt personnel » de ces deux juges. De nouveaux juges sont désignés pour remplacer les juges déportés. L’audience a pu reprendre et les débats se concentreront désormais sur l’audition des témoins.
Jonas TSHIPADI.