AfriqueDiversRCA

Kinshasa rend un dernier hommage national au général Péter Cirimwani

La République démocratique du Congo a rendu, ce lundi 2 septembre, un ultime hommage militaire et national au général-major Péter Nkuba Cirimwani, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, tombé au front face aux rebelles du M23 en janvier dernier. Sa dépouille a été inhumée au cimetière Repos du soldat, dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais du peuple, en présence du président Félix Tshisekedi et des plus hautes autorités civiles et militaires du pays. « En reconnaissance de son engagement et de son sacrifice », le général Cirimwani a été élevé, à titre posthume, au rang de lieutenant-général.

Par ailleurs le feu Colonel Rugabisha Alexis-Lewis, commandant de la 12e brigade réaction rapide, au sud-kivu, tombé dans les affrontements contre les rebelles du M23 en février 2025 a été aussi honoré par la même occasion.

Décédé le 24 janvier 2025 à l’hôpital militaire du camp Tshatshi, au lendemain d’une blessure par balle survenue à Saké alors qu’il galvanisait ses troupes, Péter Cirimwani laisse derrière lui l’image d’un officier valeureux et engagé jusqu’au bout pour la défense de l’intégrité nationale.

Conservée plus de huit mois à la morgue de l’hôpital militaire, sa dépouille a été exposée au Palais du peuple avant son inhumation, saluée par une nation reconnaissante. La cérémonie a été décrite par plusieurs observateurs comme « un adieu à la hauteur du sacrifice d’un soldat tombé en mission ».

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page