AfriqueJusticeRDC
A la Une

Procès Mutamba : Le parquet réagit face aux menaces liées au procès Mutamba

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a ordonné, ce mardi 26 août 2025, l’ouverture d’enquêtes pour identifier et interpeller les auteurs de messages offensants et menaçants diffusés sur les réseaux sociaux. Ces publications, observées sur Facebook, WhatsApp, TikTok, X et YouTube, visent directement des magistrats et d’autres personnalités, tout en incitant la population à troubler l’ordre public.

D’après le communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de CongoNet 24, ces actes sont qualifiés d’outrages envers un officier du ministère public et de harcèlement via communication électronique. Ils tombent sous le coup des articles 136 et 358 du Code numérique, qui prévoient des sanctions pour ce type d’infractions. Les auteurs présumés sont accusés d’incitation publique à porter atteinte à l’intégrité physique des magistrats.

Le document, signé par le substitut du Procureur général, Isofa Nkanga Edmond, instruit le Commissaire général adjoint de la Police judiciaire ainsi que le Commissaire provincial de la Police nationale de Kinshasa de rechercher, appréhender et acheminer sous bonne escorte les auteurs de ces faits.

Les forces de l’ordre sont en outre appelées à poser tout acte légal jugé nécessaire, dans le cadre d’une mission qualifiée d’« extrême urgence ».

Document :

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page