
La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé, ce mercredi 19 novembre 2025, cinquante et une personnes suspectées d’actes de viol, d’extorsion et d’agression lors d’une vaste opération de sécurisation menée à Kingabwa, un quartier de la commune de Limete, au centre de Kinshasa. L’opération, baptisée « Kanga Kanga », visait à démanteler les foyers d’insécurité qui inquiètent la population locale.


Selon les autorités policières, l’intervention fait suite à une série de plaintes déposées par les habitants auprès du Commissariat provincial. Les équipes déployées ont procédé à des contrôles systématiques dans plusieurs zones réputées sensibles.
Le commissaire divisionnaire Israël Kantu, commandant de la PNC pour la ville de Kinshasa, a expliqué la nature de l’action menée sur le terrain. « J’ai effectué une patrouille pédestre porte-à-porte à Kingabwa, considéré comme un point chaud. À l’issue de cette opération, 51 personnes dont une femme ont été arrêtées, sur base des nombreuses plaintes enregistrées au Commissariat provincial », a-t-il déclaré.
Les suspects sont actuellement en cours d’audition. Les autorités affirment que des enquêtes approfondies seront menées afin d’établir les responsabilités individuelles et d’engager des poursuites en justice.
Jonas TSHIPADI




