
Trois jours après la tragédie survenue à Mulondo, dans le village de Kawama, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, s’est rendu mardi 18 novembre 2025 sur le site où plusieurs exploitants artisanaux ont perdu la vie et d’autres ont été blessés. Il était accompagné d’une délégation composée notamment du Conseiller du Chef de l’État au Collège Mines, du Secrétaire général aux Mines, ainsi que des autorités provinciales du Lualaba et des responsables des structures sous tutelle.
Sur place, le ministre a été accueilli par un grand nombre de creuseurs venus écouter le message du Gouvernement. Après avoir inspecté la zone d’extraction et recueilli les explications des différentes parties prenantes, il a déclaré vouloir « comprendre les circonstances de l’incident » qui a endeuillé la communauté minière le 15 novembre.

S’adressant directement aux exploitants artisanaux, Louis Watum Kabamba a présenté « les condoléances officielles du Gouvernement » et rappelé « les instructions fermes du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », précisant que ce dernier suit « de près la situation ».
Le ministre a également mis en avant la volonté de l’exécutif de mieux structurer l’exploitation artisanale. Il a réaffirmé que « 64 zones viables ont déjà été identifiées » et que « les arrêtés ont été signés pour permettre un travail mieux organisé ». Il a par ailleurs souligné que « l’État comme les exploitants ont chacun leur part de responsabilité », appelant à une organisation plus rigoureuse des activités sur les sites miniers afin d’éviter de nouveaux drames.
Alors que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur l’incident, les activités minières à Mulondo continuent « au nom de la paix sociale ». Louis Watum Kabamba a toutefois insisté sur le fait que « toute personne impliquée dans ce drame devra répondre de ses actes une fois le rapport final publié ».
Jonas TSHIPADI




