AfriqueRDCSanté

RDC : des médecins généralistes formés à la prise en charge des urgences cardiovasculaires à Kinshasa

Des médecins généralistes ont été sensibilisés, dimanche 9 novembre à Kinshasa, à la prise en charge des urgences cardiovasculaires, lors d’un atelier de cardiologie organisé par le club « Les têtes bien faites ». Cette initiative visait à renforcer les compétences médicales face à la recrudescence des maladies cardiaques en République démocratique du Congo.

« Nous avons sensibilisé des médecins généralistes sur la prise en charge des urgences cardiovasculaires. Nous leur avons montré comment s’y prendre devant les malades qui viennent pour les problèmes cardiaques », a expliqué le Dr Dadi Serge Nkarnkwuin, cardiologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Au cours de cette session, les échanges ont porté sur les principaux types d’urgences cardiovasculaires, notamment l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), deux affections en forte augmentation dans le pays.

« Nous avons parlé de l’infarctus du myocarde ou crise cardiaque et des AVC (accidents vasculaires cérébraux) qui constituent un sérieux problème en RDC, insistant sur la réalisation urgente du scanner », a ajouté le cardiologue.

Face à la montée des maladies cardiovasculaires, souvent liées au stress, à la mauvaise alimentation et à la sédentarité, ce type d’initiative contribue à améliorer la réactivité des praticiens et la qualité de la prise en charge dans les structures hospitalières congolaises.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page