RDC – Éducation : Les attaques contre la ministre Raïssa Malu relèvent-elles d’une manœuvre d’un réseau mafieux de l’EPST ?
La ministre de l'Éducation, Raïssa Malu, est la cible d'attaques orchestrées, selon certaines sources, par des acteurs du système éducatif mécontents de ses réformes contre les fraudes à l'Examen d'État. Le ministère annonce par ailleurs la publication imminente des résultats pour Kinshasa FUNA et Kongo Central 2.

Kinshasa, 7 août 2025 — Congonet24.com
La ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Mme Raïssa Malu, fait l’objet de vives critiques ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux et certains médias. Mais selon plusieurs sources concordantes, ces attaques seraient orchestrées par des groupes aux intérêts contrariés, notamment certains promoteurs d’écoles privées et un ancien haut responsable de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

D’après les informations recueillies, ces opérateurs scolaires faisaient partie d’un système leur garantissant, d’année en année, des taux de réussite anormalement élevés — parfois de 100 % — à l’Examen d’État (Exetat). Un dispositif qui aurait été toléré, voire encouragé, par certaines complicités internes au ministère lors des précédentes législatures.
Or, en 2025, la ministre Malu aurait rompu avec ces pratiques, imposant une nouvelle rigueur dans le processus de correction et de publication des résultats. Cette volonté de transparence semble avoir provoqué l’ire de ceux qui profitaient jusque-là de cette zone grise du système éducatif congolais.
Publication des résultats de l’Exetat 2025
Par ailleurs, dans un communiqué diffusé sur Educ TV, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la publication, ce jeudi soir, des résultats de l’Examen d’État pour les provinces éducationnelles Kinshasa FUNA et Kongo Central 2.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité du processus de diffusion progressive des résultats au niveau national, lancé depuis la semaine dernière.
Par Exaucé Kamangu
Congonet 24