
Alors que l’est de la République démocratique du Congo continue de subir des violences meurtrières, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) réaffirme l’urgence d’un dialogue pour éviter un bain de sang dans les zones sous contrôle rebelle.
Dans un communiqué publié ce vendredi 12 septembre 2025, les évêques catholiques appellent tous les belligérants — notamment le M23/AFC, Wazalendo et le gouvernement — à abandonner la logique militaire et à s’engager dans des discussions pacifiques.
Face à la recrudescence des massacres et à l’enlisement du conflit, la CENCO souligne qu’il est impératif de « renoncer à la logique des affrontements, qui ne fait que tuer et détruire des infrastructures ». Les évêques invitent toutes les parties à accélérer la mise en œuvre du Pacte social, une feuille de route proposée par les confessions religieuses pour jeter les bases d’une paix durable.
En Ituri et au Nord-Kivu, les groupes armés, dont les ADF et la CODECO, continuent de commettre des tueries de masse en toute impunité, malgré les opérations conjointes des forces gouvernementales et de l’armée ougandaise. Le communiqué déplore que la gravité de ces violences ne semble plus émouvoir suffisamment la communauté internationale, comme si la vie humaine en RDC devenait « banale ».
Et vous, pensez-vous que le dialogue proposé par la CENCO pourra convaincre toutes les parties de cesser les combats ou le conflit risque-t-il de s’enliser davantage ?
À suivre…