AfriqueIturiNord-KivuProvinceRDCSécuritéSociété
A la Une

RDC – EST : plusieurs voyageurs portés disparus après une embuscade sur l’axe Eringeti–Kainama

D’après des informations rapportées par Radio Okapi, une attaque armée attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a eu lieu dans la soirée du samedi 9 août 2025 sur l’axe Eringeti–Kainama, dans le territoire de Beni, à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri. L’incident s’est produit dans la localité de Lese, en pleine zone forestière, à environ 20 kilomètres d’Eringeti.

Selon la même source, un véhicule assurant le transport mixte de passagers et de marchandises a été intercepté par les assaillants, avant d’être incendié. Plusieurs voyageurs, partis de Butembo pour Bunia, sont depuis portés disparus.Cette attaque met fin à plus de six mois de relative accalmie sur ce tronçon routier stratégique. Conséquence immédiate : le trafic est interrompu, les véhicules de transport en commun étant immobilisés de part et d’autre, à Eringeti et Kainama.

Toujours selon Radio Okapi, les forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) se sont rapidement déployées sur les lieux dans le but de sécuriser la zone et de tenter de libérer les otages. Cependant, la société civile locale s’inquiète de l’absence prolongée des forces de sécurité dans certaines localités depuis la fin des dernières opérations contre les ADF il y a environ six mois.

Les opérations militaires menées à cette époque avaient contraint les rebelles à se replier vers le nord-ouest du territoire de Beni et vers les territoires d’Irumu et de Mambasa, en Ituri. Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été faite par le porte-parole des opérations dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page