Justice
A la Une

RDC: Félix Tshisekedi accorde une mesure de grâce aux Américains condamnés à mort pour tentative de coup d’Etat

Le président Félix Tshisekedi a accordé une mesure de grâce à trois ressortissants américains détenus en République démocratique du Congo (RDC) et condamnés à mort pour association de malfaiteurs et tentative de coup d’Etat en mai dernier dans la capitale Kinshasa.

Dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision d’Etat, mercredi, la peine de mort prononcée par la haute cour militaire congolaise contre les Américains Marcel Malanga Malu fils de Christian Malanga chef ,Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin a été commuée à la peine de servitude pénale à perpétuité (prison à vie).

La décision intervient après un procès retentissant, au terme duquel 38 accusés avaient été reconnus coupables d’avoir participé à une tentative de renversement des institutions congolaises.

La trentaine de Congolais condamnés avec les trois Américains n’ont pas été graciés. Rappelons que ces trois citoyens américains faisaient partie de 51 personnes poursuivies au premier degré devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe pour les infractions de terrorisme, de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de tentative d’assassinat, d’association des malfaiteurs, de meurtre et de financement du terrorisme.

Ces personnes étaient accusées par le ministère public d’avoir tenté le coup d’Etat en République démocratique du Congo dans la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la nation, siége de l’institution Président de la République avec leur chef Christian Malanga qui était décédé.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, rédacteur de www.congonet24.com, Fact-checker à www.fact-checking.congonet24.com, producer à PRIMINFO TV et analyste de l'Africa Radio de Paris, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page