AfriqueBurkina FasoDiplomatieMondeNigerRDCRussieSécurité

RDC : Guy Kabombo plaide pour un renforcement de la coopération militaire avec le Burkina Faso, le Niger et la Russie

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a réaffirmé, mercredi 12 novembre, la détermination du gouvernement congolais à renforcer sa coopération militaire avec plusieurs pays partenaires, dont le Burkina Faso, le Niger et la Fédération de Russie.

En marge du premier Salon d’exposition de la défense et de la sécurité, « BAMZEX 25 », organisé à Bamako (Mali), le ministre congolais a multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues africains et d’autres partenaires internationaux. Objectif : consolider les relations de coopération dans les domaines de la formation, du partage d’expériences et du développement des capacités techniques de défense.

À cette occasion, Guy Kabombo Muadiamvita s’est entretenu tour à tour avec le ministre burkinabé de la Défense, le secrétaire général de la Défense du Niger et le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie.

Cette initiative, a-t-il souligné, s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône « une Afrique solidaire, maîtresse de sa sécurité et actrice de ses propres solutions ». Le ministre a insisté sur la nécessité pour le continent africain de renforcer son autonomie stratégique et sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires régionales.

À l’issue de ses échanges, le vice-Premier ministre congolais a réaffirmé sa conviction que « l’Afrique dispose des ressources humaines, techniques et morales nécessaires pour assurer elle-même sa sécurité ».

En prenant part à ce salon international, Guy Kabombo Muadiamvita entend capitaliser sur les échanges pour impulser une nouvelle dynamique à l’industrie de défense congolaise. Le « BAMZEX 25 » constitue, selon lui, une vitrine d’exposition des innovations technologiques adaptées aux réalités africaines, mais aussi conformes aux standards du marché mondial.

Placée sous le thème « L’Afrique au cœur des innovations mondiales de défense », cette première édition du salon ambitionne de positionner le continent comme un acteur majeur des nouvelles dynamiques sécuritaires globales.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page