AfriqueFootballRDCSports

Football : Les Léopards de la RDC en mission à Abidjan pour le Mondial 2026

Les Léopards seniors de la RDC ont officiellement ouvert leur camp de préparation pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Installée à Abidjan, la sélection nationale y peaufine ses stratégies avant de se déplacer à Lomé, ce vendredi 10 octobre, pour affronter le Togo.

L’effectif est presque au complet. Seuls Afimico Pululu et Grady Diangana restent absents pour raisons médicales, remplacés par des retours et des premières découvertes, Jackson Muleka retrouve la sélection tandis que le jeune Brian Cipenga découvre l’environnement international. Sous la houlette de Sébastien Desabre, l’encadrement technique ajuste les réglages, et les premiers entraînements laissent entrevoir un groupe concentré et motivé.

Après la défaite concédée contre le Sénégal (2-3) à Kinshasa, les Léopards n’ont plus leur destin entre les mains pour une qualification directe. La victoire lors des deux prochains matchs et un faux-pas des Lions de la Teranga deviennent impératifs. Un scénario exigeant, mais la RDC garde intacte la possibilité d’accéder aux barrages en tant que l’un des meilleurs deuxièmes, un avantage renforcé par son classement international favorable.

Précisions que, les confrontations à venir sont décisives, d’abord contre le Togo à Lomé le 10 octobre pour la 9e journée, puis Soudan à Kinshasa le 4 jours soit le mardi 14 octobre pour clôturer le groupe B. Chaque point sera capital pour conserver l’espoir d’un retour historique sur la scène mondiale, 52 ans après la dernière participation congolaise.

Actuellement, le classement du groupe B est dominé par le Sénégal (18 pts), suivi de la RDC (16 pts), du Soudan (12 pts), du Togo (7 pts), de la Mauritanie (6 pts) et du Soudan du Sud (4 pts). Avec un effectif renforcé par Théo Bongonda, Aaron Wan-Bissaka, Jackson Muleka et Brian Cipenga, les Léopards affichent une détermination intacte et un moral au beau fixe pour ces rendez-vous cruciaux.

Guillaume Katshiamu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page