Sécurité
A la Une

RDC: la mission militaire de la SADC (SAMIDRC) prend fin à l’Est de la RDC

Les pays d'Afrique australe ont décidé jeudi 13 mars de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo et d'entamer un retrait progressif des troupes. Une décision qui intervient alors que des négociations directes entre la RDC et le M23 doivent s’ouvrir à Luanda, en Angola.

Les pays d’Afrique australe réunis au sein de la SADC, une organisation régionale, ont décidé jeudi 13 mars de mettre fin au mandat de la mission militaire de l’organisation en République démocratique du Congo (RDC) et d’ordonner le début d’un retrait progressif des troupes. Cette décision intervient alors que les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont pris le contrôle de vastes territoires dans l’est du pays

Avec environ 1 300 soldats engagés, dont 1 000 Sud-Africains, la mission de la SADC a été marquée par de lourdes pertes, notamment 14 militaires sud-africains tués en janvier lors des combats pour la ville stratégique de Sake. Le Malawi et la Tanzanie ont également perdu des hommes dans ce conflit.

Le retrait de la SADC répond notamment à une exigence du président rwandais Paul Kagame, qui jugeait cette mission inadaptée. Toutefois, la coalition régionale a réaffirmé son  » engagement inébranlable à continuer de soutenir la RDC dans sa quête de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale « .

Des négociations sous la houlette de Luanda

Parallèlement, Kinshasa et le M23 doivent entamer des négociations à Luanda, la capitale de l’Angola, sous médiation de ce pays. De son côté, la SADC insiste sur la  » nécessité d’une solution politique et diplomatique avec toutes les parties, y compris les États, les parties non étatiques « .

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, rédacteur de www.congonet24.com, Fact-checker à www.fact-checking.congonet24.com, producer à PRIMINFO TV et analyste de l'Africa Radio de Paris, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page