RDC : L’ancien président nigérian Obasanjo à Kinshasa pour relancer le dialogue avec Kigali
Mandaté par l’Union africaine, Olusegun Obasanjo a rencontré Félix Tshisekedi à Kinshasa afin de faciliter le dialogue avec Kigali et tenter d’apaiser les tensions dans l’Est de la RDC.

Ce mercredi 27 août 2025, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de sa mission de facilitateur pour le retour de la paix dans l’Est du pays. Mandaté par l’Union africaine (UA), il fait partie des cinq personnalités africaines chargées de relancer le dialogue entre Kinshasa et Kigali, alors que les tensions demeurent vives dans les zones occupées par le M23 et l’armée rwandaise.
Reçu pendant près de deux heures par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, Obasanjo a affirmé explorer « toutes les possibilités pour qu’il n’y ait plus de confrontation militaire ni de violence ». Cette visite intervient à 48 heures de la signature attendue d’un accord de paix à Washington entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, sous l’égide des États-Unis.
La mission d’Obasanjo s’inscrit dans une initiative conjointe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui ont également désigné Uhuru Kenyatta et Hailemariam Desalegn comme facilitateurs du processus. Leur objectif est de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’un cessez-le-feu durable dans une région meurtrie par des années d’affrontements.
Alors que les regards se tournent vers Washington, la visite d’Obasanjo à Kinshasa apparaît comme une étape décisive pour la diplomatie africaine. Une question reste posée : la paix est-elle enfin à portée de main pour l’Est de la RDC ?
✍️ Dorcas EKOKO