Sécurité
A la Une

RDC: le M23 avance et conquiert la localité de Walikale

Malgré l’annonce d’une trêve discutée entre les présidents de la RDC et du Rwanda, le groupe armé M23 poursuit son avancée dans l'est du pays. Mercredi 19 mars soir, il a pris le contrôle de Walikale, une localité stratégique, riche en ressources minières.

Les rebelles du M23 ont pris Walikale une première depuis leur apparition en 2012. Cette ville située à l’ouest des zones habituellement contrôlées par le groupe, abrite d’importants gisements d’or et d’étain. Son occupation inquiète les autorités congolaises et les populations locales.

« Nous avons préféré nous retirer pour éviter des pertes humaines », confie un officier des forces armées congolaises.

Avec ses 60.000 habitants, Walikale vient s’ajouter à la liste des villes et localités désormais sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 soutenu par l’armée rwandaise, ceci à la suite d’une nouvelle offensive d’envergure. Avant l’arrivée des M23 dans la ville, l’armée congolaise s’était retirée en prétextant une fois encore, la volonté d’éviter des pertes humaines , selon un officier des forces armées congolaises.

Un cessez-le-feu incertain

Mardi 18 mars, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se sont rencontrés à Doha sous médiation qatarienne. Ils ont déclaré vouloir un cessez-le-feu « immédiat et sans condition ». Mais dans les faits, aucun accord concret ne semble appliqué. Le M23, qui n’a pas réagi à ces discussions, a refusé une réunion de négociation prévue mardi à Luanda, dénonçant les sanctions récentes de l’Union européenne contre certains de ses dirigeants.

L’avancée du M23 vers Walikale avait conduit, mi-mars, la société Alphamin à évacuer son personnel et à stopper le travail dans sa mine de cassitérite (minerai d’étain) de Bisie, la troisième au monde en termes de production d’étain. Le site est situé à une cinquantaine de kilomètres de Walikale. L’annonce de la suspension de son activité avait fait grimper les cours de l’étain.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, rédacteur de www.congonet24.com, Fact-checker à www.fact-checking.congonet24.com, producer à PRIMINFO TV et analyste de l'Africa Radio de Paris, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page