RDC : le Royaume-Uni condamne la recrudescence des violences à l’Est

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) préoccupe de plus en plus la communauté internationale. Ce mercredi 1er octobre, la représentation du Royaume-Uni au Conseil de sécurité des Nations Unies a dénoncé la recrudescence des violences dans cette partie du pays.
Ces attaques, attribuées notamment aux rebelles du M23 et aux combattants des ADF, continuent de cibler les populations civiles, entraînant de graves exactions, parmi lesquelles des violences sexuelles.
« Le Royaume-Uni condamne la montée de la violence dans l’Est de la RDC. Les attaques du M23 et de l’ADF contre les civils, ainsi que les violences sexuelles, sont alarmantes », souligne le communiqué officiel.
Londres appelle également à un renforcement de la protection des civils et au retrait des forces rwandaises présentes sur le territoire congolais. Le Royaume-Uni insiste en outre sur la nécessité de mettre en œuvre la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui fixe le cadre des efforts internationaux pour le rétablissement de la paix dans la région.
Jonas TSHIPADI