RDC : Libération de plus de 400 agents de la société de gardiennage CAC après dix jours de détention
Plus de 400 agents de la société de gardiennage Congo Astral Company (CAC) ont été libérés à Kolwezi après une dizaine de jours de détention. Selon l’ONG Justicia ASBL, ces arrestations, jugées arbitraires, étaient liées au port d’uniformes et à la possession de matériel pourtant autorisés par les autorités compétentes. L’organisation appelle à des sanctions contre les responsables de cette séquestration et encourage les sociétés de gardiennage à se conformer strictement à la loi congolaise.

Plus de 400 employés de la société de gardiennage Congo Astral Company (CAC) ont retrouvé la liberté à Kolwezi, dans la province du Lualaba, après environ dix jours de détention. L’annonce a été faite ce vendredi 22 août par l’ONG Justicia ASBL, qui s’est dite préoccupée par les conditions dans lesquelles ces agents avaient été retenus.

D’après le communiqué publié, 407 travailleurs de la CAC avaient été interpellés pour avoir porté des uniformes jugés similaires à ceux des forces de sécurité et pour la possession présumée de matériel assimilé à de l’équipement militaire. Or, selon les investigations menées par l’ONG, la société disposait d’autorisations officielles lui permettant d’utiliser ces tenues et équipements dans le cadre de ses activités de gardiennage.
« Ces agents ont été détenus sans qu’aucune infraction précise ne leur soit notifiée. Ils ont passé plus d’une semaine dans des conditions arbitraires avant d’être relâchés », a déclaré Thimoté Mbuya, président de Justicia ASBL.

L’organisation appelle les autorités compétentes à tirer les leçons de cet épisode et à sanctionner les responsables de ce qu’elle qualifie de détention illégale. Elle invite également les sociétés de gardiennage à poursuivre leurs activités dans le strict respect de la législation congolaise, afin d’éviter des malentendus ou des abus similaires à l’avenir.