RDC-Rwanda : Le ministre rwandais défend la position de Kigali face aux pressions européennes à Bruxelles
Le chef de la diplomatie rwandaise en mission à Bruxelles

Alors que les tensions persistent à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le ministre rwandais des Affaires étrangères effectue une visite stratégique à Bruxelles. Son objectif : plaider la position de son pays face aux accusations internationales et aux menaces de sanctions de l’Union européenne.
Un plaidoyer pour la position rwandaise
Durant son séjour, qui s’achèvera le mercredi 12 mars, le chef de la diplomatie rwandaise entend démontrer ce qu’il considère comme des interprétations erronées du conflit opposant la RDC et le Rwanda. Selon lui, la crise a souvent été analysée sous un prisme biaisé, occultant des éléments essentiels à la compréhension de la situation.
« Les décisions unilatérales prises contre le Rwanda ne favoriseront pas la paix dans la région. Une approche équilibrée est nécessaire pour parvenir à une solution durable », a-t-il déclaré, soulignant que Kigali refuse d’être le bouc émissaire de la crise.
Des sanctions européennes en suspens
Depuis plusieurs semaines, l’Union européenne débat de possibles sanctions visant le Rwanda, accusé de soutenir le groupe armé M23, actif dans l’Est de la RDC. Une décision devait être prise fin février, mais le Luxembourg a opposé un veto, préférant laisser une chance aux négociations en cours dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Alors que la communauté internationale peine à instaurer une médiation efficace, cette visite diplomatique à Bruxelles témoigne de la volonté du Rwanda de défendre ses intérêts face aux pressions croissantes.
Reste à voir si cette offensive diplomatique suffira à apaiser les tensions et à influencer les décisions européennes.