AfriqueDiplomatiePolitiqueQatarRDCRwandaSécurité
A la Une

RDC-RWANDA : le Qatar intensifie sa médiation en recevant séparément les ministres de l’Intérieur de la RDC et du Rwanda

Le ministre d’État qatari aux Affaires intérieures, Cheikh Abdulaziz ben Faisal Al Thani, a reçu séparément ce mercredi 16 juillet à Doha ses homologues de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Rwanda, Vincent Biruta.

D’après une communication officielle relayée sur le compte du réseau social X (anciennement Twitter) du ministère qatari, ces entretiens ont porté sur plusieurs axes de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement des mécanismes de travail conjoint en matière de sécurité intérieure.

La présence conjointe des deux ministres dans la capitale qatarie s’inscrit dans le cadre des pourparlers en cours entre Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23, sous l’égide du Qatar et avec le soutien de l’Union africaine.

Les négociations, menées à huis clos, réunissent une délégation congolaise dirigée par le Haut-Représentant du chef de l’État, Sumbu Sita Mambu, et une délégation de l’AFC/M23 conduite par Benjamin Bonimpa. Ce round de discussions vise à déboucher sur un accord politique pour mettre un terme aux violences dans l’est de la RDC, où les combats ont provoqué d’importants déplacements de populations.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, rédacteur chez congonet24.com, Fact-checker chez fact-checking.congonet24.com, producer à PRIMINFO TV et analyste de l'Africa Radio de Paris, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page