
Une délégation de l’Association des professeurs émérites de la République démocratique du Congo (APERDC) a été reçue, lundi 10 novembre par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à la Primature. Les échanges ont porté sur la reconnaissance officielle du statut des professeurs émérites ainsi que sur les mesures d’accompagnement que le gouvernement pourrait mettre en place pour soutenir ces enseignants-chercheurs ayant marqué l’histoire de l’enseignement supérieur congolais.
Au début de l’audience, le professeur émérite Baudoin Buassa Bu Tsumbu, porte-parole de la délégation, a tenu à exprimer la gratitude de ses pairs envers les autorités pour leur soutien lors des obsèques du premier président de l’association, le professeur Malembe Tamandiak Paul.
« Nous avons commencé par remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République et Madame la Première Ministre pour la manière dont ils nous ont soutenus dans l’organisation des obsèques de notre premier président. Nous avons été très honorés par les hommages rendus par les autorités du pays », a déclaré le professeur Buassa.
Les professeurs émérites ont également profité de cette rencontre pour expliquer à la cheffe du gouvernement la particularité de leur titre, leur rôle au sein du système académique national, ainsi que leurs attentes quant à la reconnaissance de leur contribution au développement du savoir en RDC.
Par ailleurs, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué la contribution « inestimable » des professeurs émérites dans la formation de l’élite congolaise et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à leur accorder la place qu’ils méritent. « Madame la Première Ministre nous a entendus, nous a réconfortés, nous a encouragés et a promis de s’occuper de notre dossier », a ajouté le professeur Buassa à l’issue de l’audience.
Jonas TSHIPADI




