
L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) dresse un bilan positif de ses interventions. Lors d’une conférence tenue dimanche 5 octobre, son directeur général, Cyprien Musimar, a affirmé que plus d’une cinquantaine de territoires congolais ont bénéficié de l’électrification au cours des cinq dernières années.
« Ce quinquennat est consacré à la mise en œuvre effective d’une vision claire, celle de la concrétisation des engagements de l’État congolais sur l’accès pour tous à l’électricité. Aujourd’hui, nous comptons 1100 projets identifiés, dont 270 projets groupés dans le Programme d’investissements prioritaires, 65 en cours, 22 achevés et 43 à 60 % d’avancement. L’objectif est d’atteindre plus de 60 % du taux d’électrification rurale d’ici 2030 », a déclaré M. Musimar.
Selon l’ANSER, le nombre de projets en cours est passé de 49 à 65, répartis sur 53 des 145 territoires du pays, mais aussi dans les grandes villes de Kinshasa, Mbuji-Mayi et Kananga. L’agence y voit une dynamique croissante de déploiement des infrastructures électriques.
Parmi les projets emblématiques figure l’aménagement hydroélectrique de la chute de Mbombo, située à 12 kilomètres de Kananga. « En fonds propres, l’ANSER a réalisé quelques travaux préparatoires préliminaires sur le site du projet. Toutefois, les contraintes liées à la situation sécuritaire dans l’Est du pays ont ralenti l’implication des partenaires privés initialement identifiés, tandis que l’État congolais fait face à des difficultés budgétaires dues aux efforts de financement de la guerre », a expliqué Jonas Katuku, coordonnateur du projet.
Évalué à plus de 100 millions de dollars américains et prévu sur deux ans, ce chantier devrait permettre d’alimenter en électricité l’ensemble de l’espace Grand Kasaï.
Dans son nouveau plan stratégique 2025-2030, l’ANSER dit viser un accès universel et durable à l’électricité en milieux rural et périurbain, dans la lignée de la vision des autorités congolaises qui souhaitent élargir l’accès aux services de base.
Jonas TSHIPADI