Vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, annonce Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé la prochaine signature d’un accord de paix avec le Rwanda, dans le cadre des pourparlers de Washington et de Doha. Cette déclaration a été faite le 7 novembre devant la diaspora congolaise au Brésil, en marge de la COP 30.
Selon le chef de l’État congolais, la signature officielle interviendra dans les prochains jours, sous l’égide des États-Unis. « La Maison Blanche va bientôt nous envoyer les invitations pour signer l’accord de paix », a-t-il précisé, exprimant son espoir de voir se terminer les longues années de conflit dans l’Est du pays. Ces guerres, a-t-il souligné, ont causé des milliers de morts et entravé le développement national.
Félix Tshisekedi a tenu à rappeler que la RDC n’a pas choisi cette guerre : « Elle nous a été imposée à cause de nos ressources naturelles, exploitées au profit de certains voisins et d’intérêts étrangers ». Il a affirmé que son gouvernement a mené un combat acharné pour rétablir la paix et mettre fin à l’exploitation injuste des richesses congolaises.
Le président promet une paix durable pour la RDC, porteuse d’espoir pour un avenir plus stable et souverain.
Richard pasuanzambi




