
La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, pourrait bientôt accueillir un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce projet a été au cœur des discussions ce lundi 29 septembre, entre le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, et une délégation d’anciens internationaux congolais, composée de Trésor Lualua, Kabamba Musasa et Roger Itoto, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

« Nous sommes venus échanger avec le maire de Matadi et lui présenter nos légendes, nos anciens joueurs des Léopards, venus de Kinshasa pour soutenir un projet de construction d’un centre de football pour les jeunes de moins de 18 ans, qui sera encadré par la Fondation Trésor Lualua », a expliqué Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur de province chargé de la jeunesse.
Le futur centre vise à offrir aux jeunes talents de la région un encadrement sportif et éducatif de qualité, tout en contribuant au développement du football local et à la promotion des valeurs de discipline et de travail en équipe. Les détails concernant le financement et le calendrier de construction devraient être précisés dans les semaines à venir.
Ce projet s’inscrit dans la volonté des autorités provinciales et des anciens joueurs de promouvoir le sport comme un levier d’insertion sociale et de cohésion pour la jeunesse du Kongo Central.
Jonas TSHIPADI