RDC : l’Assemblée nationale reporte les élections aux postes vacants dans l’attente des orientations du chef de l’État
Les élections du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale ne se tiendront pas dans l’immédiat. Le Bureau de la chambre basse attend d’abord les instructions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, a déclaré jeudi 3 octobre Jean-Claude Tshilumbayi, président ad intérim et premier vice-président de l’institution.
Cette précision est intervenue en réponse à l’interpellation d’un député national qui demandait l’inscription à l’ordre du jour des scrutins visant à pourvoir ces postes vacants.
« Nous vous avions signifié que le commandant suprême, l’arbitre des crises institutionnelles, a été saisi de l’information concernant ce qui est arrivé à notre chambre… Nous attendons donc ses orientations », a expliqué Tshilumbayi devant ses collègues.
Ce report intervient alors que l’Assemblée nationale traverse une zone de turbulences, marquée par la controverse sur la réhabilitation de trois des cinq membres du Bureau initialement ciblés par des pétitions.
Les députés pétitionnaires contestent la décision de Tshilumbayi d’entériner le rapport de la commission spéciale, qui recommandait leur maintien. Selon eux, ce rapport avait pourtant été rejeté par la majorité de la plénière.
Jonas TSHIPADI
