Vers une université numérique : le MESURSI lance une mission nationale pour l’E.O.D.

La Ministre Marie-Thérèse Sombo, à la tête du MESURSI, a lancé une vaste opération de collecte de données pour évaluer la préparation des établissements à l’enseignement ouvert et à distance, avec l’appui de l’UNESCO.
Dans l’objectif de moderniser l’enseignement supérieur en RDC, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (MESURSI) vient de démarrer une mission nationale de collecte d’informations. Cette initiative, soutenue par l’UNESCO, permettra de construire une base de données fiable sur la capacité des établissements à intégrer l’E.O.D. Deux approches sont mises en place : un formulaire numérique accessible à tous les établissements et des descentes sur terrain dans plusieurs provinces clés.
La ministre appelle à une participation active de tous les responsables académiques pour faire de cette opération un acte fort de patriotisme académique. Cette mission s’inscrit dans la Feuille de Route du MESURSI et marque une avancée vers la transformation numérique du secteur éducatif, en phase avec les standards internationaux.
L’avenir de l’enseignement en RDC se digitalise, et cette mission en est une pierre angulaire.
Richard pasuanzambi




