Cardinal Ambongo appelle à un engagement national pour un Congo réconcilié et prospère

0
IMG-20251123-WA0040

À l’occasion de l’année sainte du jubilé de l’espérance, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a lancé un appel vibrant aux chrétiens congolais, les exhortant à ne pas fuir leurs responsabilités mais à s’engager activement dans la construction d’un « Congo nouveau ». S’inspirant du message du Pape Léon 14, il a invité les fidèles à devenir des bâtisseurs d’espérance, pleinement investis dans la vie du pays et de l’Église.

Abordant les enjeux nationaux, le Cardinal a mis en lumière le projet de Pacte social pour la paix, porté conjointement par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ce projet vise à réunir les Congolais autour d’un dialogue inclusif, fondé sur la reconnaissance des causes profondes des crises qui minent le pays. Il a mis en garde contre toute initiative politique qui ignorerait ces racines, estimant qu’elle serait vouée à l’échec.

Malgré la publication d’une feuille de route commune par les confessions religieuses le 25 août à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas encore posé les actes attendus pour convoquer le dialogue national. Tout en réaffirmant son attachement à ce processus, il insiste sur le fait qu’aucun dialogue ne peut être organisé en dehors de son initiative. Il soutient les efforts diplomatiques internationaux, notamment l’Accord de Washington et le processus de Doha, qu’il considère comme des leviers pour préserver la souveraineté du pays.

Dans un contexte marqué par les tensions persistantes entre Kinshasa, Kigali et la rébellion de l’AFC/M23, les confessions religieuses congolaises parlent désormais d’une même voix pour appeler à une sortie de crise durable dans l’Est du pays. Le Cardinal Ambongo insiste sur l’urgence de réunir toutes les forces vives autour d’une table, afin de panser les blessures du passé et bâtir un avenir commun fondé sur le concept de Bumuntu, l’être relationnel.

Laisser un commentaire