Afrique de l’Ouest et centrale : 19 millions de personnes en détresse, alerte du HCR

0
IMG-20251121-WA0053

Au moins 19 millions de personnes, dont 5 millions de réfugiés et 14 millions de déplacés internes, attendent une aide urgente en Afrique de l’Ouest et centrale, a alerté le Directeur régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Gnon Konde, lors d’une mission de six jours en République démocratique du Congo (RDC).

Selon M. Konde, cette situation alarmante, aggravée par le manque d’assistance, a déjà entraîné la fermeture de 30 bureaux du HCR dans la région, dont certains en RDC.

« Les acteurs humanitaires ont été énormément impactés depuis le début de cette année à cause de la décision prise par certains bailleurs. Les premiers bailleurs pour nos opérations sont les Américains, qui contribuaient à 60 % du budget en Afrique centrale. Nos bureaux ont été fermés dans la région, et pas seulement au Congo. Et pour le HCR, c’est énorme », a-t-il expliqué.

Le Directeur régional a précisé que cette crise ne résulte pas d’une administration particulière, mais reflète une réalité inquiétante du financement humanitaire. Face à cette situation, il a lancé un appel pressant aux bailleurs internationaux pour qu’ils reprennent leurs engagements.

« Ce sont des populations dont les vies sont suspendues. On a besoin de soutiens pour pouvoir travailler, reconstruire ces vies et les ramener dans une forme de dignité », a-t-il insisté.

Jonas TSHIPADI

Laisser un commentaire