CHINE : UN MARIAGE ET DES ENFANTS OU UNE LETTRE DE LICENCIEMENT, UNE ENTREPRISE FORCE SES EMPLOYÉS À SE MARIER

L’ entreprise Shandong Shuntian Chemical Group, spécialisée dans le secteur chimique, s’est retrouvée au cœur d’une vive controverse après qu’une note interne a fuité sur les réseaux sociaux.Cette directive imposait à ses salariés célibataires âgés de 28 à 58 ans de se marier avant le 30 septembre, sous peine de licenciement.
Face à l’indignation générale et l’intervention des autorités locales du travail rappelant l’illégalité de cette mesure, l’entreprise a retiré son préavis le 14 février dernier.
Cette initiative extrême s’inscrivait dans un contexte de crise démographique en Chine. Depuis trois ans, la population du pays est en déclin, passant de 1,410 milliard d’habitants en 2023 à 1,408 milliard en 2024. Cette baisse est notamment due à une chute du nombre de mariages : en 2023, seuls 6 millions de couples se sont mariés, soit une baisse de 20% par rapport à l’année précédente, le plus bas niveau enregistré depuis 1986.
Malgré les incitations financières et les mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour encourager la natalité, ces efforts peinent à inverser la tendance.
Pour rappel, le gouvernement chinois a mis en place diverses incitations financières pour encourager le mariage et la natalité. Par exemple, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la ville de Lüliang, située dans la province du Shanxi, offre une prime de 1 500 yuans (environ 200 euros) aux femmes de moins de 35 ans qui se marient.
Source TFI
Richard PASUANZAMBI