
Le Président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, est arrivé ce mardi 11 novembre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures.
À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après les honneurs militaires rendus par un détachement de la garde républicaine, incluant des cavaliers, les deux chefs d’État ont échangé un bref entretien dans le salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili avant de se rendre à la Cité de l’Union africaine, dans les hauteurs de Ngaliema.

Le programme officiel prévoit un tête-à-tête entre les deux dirigeants, suivi d’une réunion élargie à leurs délégations respectives. À l’issue de cette séance de travail, les Présidents Tshisekedi et Herzog animeront une conférence de presse conjointe.
Pour sa toute première visite en Afrique centrale et en RDC, le Président Isaac Herzog souhaite « renforcer la position de son pays sur la scène internationale » tout en consolidant la coopération bilatérale entre Israël et la RDC.
Ce déplacement vient également renforcer les relations personnelles entre les deux dirigeants, qui se sont déjà rencontrés à Jérusalem en 2021 et à Davos, en Suisse, au mois de janvier de cette année.

Les deux Chefs d’État se sont montrés favorables au développement d’un partenariat dans plusieurs secteurs, notamment « diplomatique, politique, sécuritaire, agricole, des infrastructures et du numérique », domaines dans lesquels l’expertise israélienne est largement reconnue.
Jonas TSHIPADI




