AfriqueFact-checkingPolitiqueRDCSociété

Kinshasa : l’UNPC appelle à un journalisme responsable après l’accord de paix RDC-Rwanda

Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 juillet, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a appelé à la responsabilité journalistique dans la couverture de l’accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Une copie dudit communiqué est parvenue à la rédaction de Congonet 24.

« L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), en sa qualité d’autorité d’autorégulation des professionnels des médias en République démocratique du Congo, salue la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, survenue le 27 juin dernier à Washington avec l’appui des États-Unis, et appelle les journalistes congolais à un traitement rigoureux, éthique et équilibré des enjeux qui y sont liés », peut-on lire dans le communiqué signé par Kamanda wa Kamanda, président de l’UNPC.

L’organe faîtier de la presse congolaise considère cet accord comme une étape majeure vers la stabilité et la coopération régionale.

« Cet accord marque une étape majeure dans la quête de stabilité, de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs. Il vise notamment à garantir la fin des hostilités entre les deux États, à promouvoir la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC, à créer les conditions du retour sécurisé des déplacés et réfugiés, et à favoriser une coopération économique, sécuritaire et diplomatique fondée sur le respect mutuel », précise le document.

Par ailleurs, l’UNPC recommande l’association systématique d’experts en sécurité, diplomatie ou droit dans tout traitement médiatique de cet accord, afin d’assurer un équilibre, une rigueur et une contextualisation appropriés dans les analyses.

« L’UNPC appelle le Gouvernement de la République à intégrer les journalistes dans toutes les étapes du processus de mise en œuvre de l’accord, en tant qu’acteurs clés de l’information et de la pédagogie publique », poursuit le communiqué.

L’organisation de la presse congolaise exhorte également les rédactions à promouvoir un journalisme de paix, fondé sur l’investigation, l’équité et la responsabilité. Elle réaffirme par ailleurs sa volonté d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord et la reconstruction de la confiance publique.

Joel Mabaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page