AfriqueRDC

Kabinda : la REGIDESO dénonce l’incivisme de ses abonnés et le désintérêt des autorités

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO), centre secondaire de Kabinda, dans la province de Lomami, tire la sonnette d’alarme face aux difficultés financières qui paralysent son fonctionnement. Dans un communiqué officiel ce mardi 29 septembre, le chef de centre, Habacuc Kiabu Mulenda, accuse certains abonnés de ne pas s’acquitter de leurs factures, mettant en péril l’approvisionnement en eau potable de la ville.

« Le coût de production, de traitement et de distribution de l’eau est élevé. Malheureusement, de nombreux abonnés, y compris ceux qui occupent des résidences officielles, refusent d’honorer leurs factures. Cette situation fragilise et menace l’approvisionnement en eau potable de la population de la ville de Kabinda », souligne le communiqué.

Pour contraindre les mauvais payeurs, l’entreprise publique annonce la mise en œuvre de sanctions strictes. « Entre le 29 septembre et le 29 octobre 2025, les abonnés en défaut de paiement verront leur approvisionnement en eau coupé », prévient le document, précisant qu’« aucune exception ne sera faite, quel que soit le statut de l’abonné ».

Au-delà de l’incivisme d’une partie de sa clientèle, la REGIDESO déplore également le manque de soutien des autorités provinciales depuis le démembrement de la Lomami. L’entreprise rappelle n’avoir bénéficié d’un appui que du premier gouvernement provincial et affirme continuer à desservir des milliers de familles, malgré l’absence d’accompagnement institutionnel.

Avec ce cri d’alarme, la REGIDESO de Kabinda espère voir ses abonnés régulariser leur situation et les autorités locales assumer leurs responsabilités afin de garantir la pérennité du service public de l’eau dans la région.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page